Valeondades-Houses

Randonnée sur Samos - Promenade au mont Lazarus.

Promenade au mont Lazarus:
Faites la promenade jusqu’à Manolates (voir description) ou prenez un taxi jusque-là. La montée du Lazarus est intensive et il vous faudra 10 heures pour aller de Valeondades au Lazarus et retour. A Manolates, montez jusqu’à la taverne de Lukas. Face à la taverne, prenez à droite un chemin de terre qui rejoindra le large chemin qui longe la montagne à une hauteur de 800 m. Plusieurs raccourcis existent, mais ils sont mal indiqués. Une fois sur ce chemin, tournez à gauche et suivez-le jusqu’au pied du Lazarus. Trouvez un sentier pour atteindre le sommet où vous jouirez d’une vue imprenable sur toute la partie est de l’île. Le flanc nord est escarpé, mais du côté sud il y a une sorte de plateau où marcher et piqueniquer. On aperçoit Valeondades dans le lointain, avec ses maisons bien protégées du vent du Nord et des regards indiscrets des pirates. Redescendez et suivez le chemin de terre qui mène à Vourliotes, où vous pourrez vous reposer de vos efforts. Revenez ensuite à Valeondades par le chemin de votre choix (voir description).