RANDONNÉES:
Les environs d'Ayios sont un véritable paradis pour promeneurs.
Des groupes de randonneurs suisses ont restauré d'anciens chemins et les ont balisés de points rouges.
Tant de chemins sillonnent la région qu'on risque en cours de route d'en rencontrer un autre et de ne pas atteindre le but fixé initialement.
Mais cela permet aussi d'explorer plusieurs possibilités pour atteindre sa destination.
Entre Platanákia et Manolátes (un petit village situé à 300 m.) par exemple, il y a trois routes différentes, toutes trois aussi attrayantes l'une que l'autre.
On peut également se rendre à Vourliótes et de là à la plage de Lemonákia ou aux villages de Manolátes, Stavrinídes et Ambélos.
Les randonnées ne sont pas trop fatigantes, elles durent environ trois heures, agrémentées de visites à des villages pittoresques pour se terminer par un plongeon dans la mer.
Elles commencent dans la vallée des Rossignols (Aidónia), où serpente le Kakórema - le Mauvais Ruisseau -, ainsi nommé parce que, lorsqu'il pleut à torrents, il porte dommage aux maisons et à leurs habitants.
En empruntant d'anciens monopátia (chemins étroits) et kalderími (routes asphaltées), vous découvrirez les magnifiques paysages de la partie septentrionale de l'île avec la Turquie à l'horizon.
Les villages de montagne n'ont rien perdu de leur authenticité et sont moins influencés par le tourisme, à l'exception peut-être de Manolátes, qui a depuis peu quelques magasins de souvenirs.